Voici une liste (non exhaustive) des visites thématiques possibles.
Cité de l’architecture de Chaillot (http://www.citechaillot.fr/fr/)
Du portail de Moissac à la fontaine Stanislas, du XIIe au XVIIIe siècle, voyage à travers le temps et la France.
Comprendre l'évolution de l'architecture entre les XIXe et XXIe siècles.
Peintures romanes, peintures gothiques, vitrail.. l'art de la couleur au Moyen Age
Visites thématiques :
Quels sont les passages choisis, pourquoi? Comment illustrer le texte le plus célèbre... voilà ce que cette visite se propose de vous expliquer.
Panorama et évolution de la sculpture et de l'architecture entre les XIIe et XVe siècles.
Pour en finir avec les idées reçues sur le Moyen Age.
Pourquoi le Christ est-il barbu sur les portails? Quand fixe-t-on ses traits et comment? Du Christ juge de l'art roman au Christ humain et souffrant de l'art gothique: histoire de ses représentations.
Où et pourquoi construit-on? Du Moyen Age à nos jours comment ont évolué nos habitations en fonction des préoccupations des architectes?
Musée du Louvre (http://www.louvre.fr/)
Parcours thématiques :
Antiquités orientales :
Antiquités égyptiennes
Antiquités grecques, étrusques et romaines :
Objets d’art :
Peinture
Sculpture
Musée d'Orsay (http://www.musee-orsay.fr/)
Quelques thèmes de conférences possibles:
Carpeaux, Rodin…..
Né dans une famille modeste de Valenciennes, Carpeaux domine l’art du Second Empire. Il innove par son utilisation du mouvement et de la spontanéité dans ses sculptures. Par son œuvre, il marquera son successeur Rodin. Né à Paris, Rodin révolutionne à son tour la sculpture par une liberté de forme qu’on n’avait pas connue jusque-là.
Gallé, Guimard, Horta
Tous ces artistes sont les instigateurs d’un nouveau style : l’Art nouveau. Cette génération d’artistes veut prendre en main le décor de la vie et renouveler les formes en architecture, mobilier et arts décoratifs. Inspirés par la nature, l’Art nouveau est un art surprenant et diversifié.
Courbet
Cette visite permettra de comprendre la place de l’artiste dans son époque, d’analyser une œuvre complexe et large, et de s’interroger autant sur la nature du réalisme de Courbet que sur la place de la culture romantique dans son œuvre. Elle met en lumière une influence qui fut décisive pour les tenants de la “Nouvelle Peinture” des années 1860 et les débuts de l’impressionnisme.
Les impressionnistes
Qui étaient-ils ? Où peignaient-ils ? Que représentaient-ils ? Autant de questions auxquelles cette visite va tenter de répondre. De sa « naissance » lors de l’exposition de 1874 jusqu’à sa fin en 1886, ce mouvement marqua la rupture avec l’académisme.
Manet/Monet
Manet est issu d’une famille grand-bourgeoise. Après une reconnaissance officielle, les scandales successifs vont le classer dans la catégorie des peintres peu recommandables et sans commandes. Proche des jeunes artistes impressionnistes, sa peinture reste très différente de celle de Monet.
De l’impressionnisme à ses recherches sur la couleur et la lumière, Monet est un peintre à part. Cette visite va explorer les liens entre les deux peintres.
Degas
Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.
Préraphaélite et Symboliste
Préraphaélite en Angleterre, Symboliste en France, les artiste de ce mouvement travaillent en réaction au naturalisme. Il s’agit de rechercher une impression, une sensation, qui évoquent un monde idéal et privilégient l’expression des états d’âmes. Les symboles permettent d’atteindre la réalité supérieure de la sensibilité.
Nabis
Né d’une controverse autour d’une peinture de Sérusier, « Le Talisman », réalisée sous la direction de Gauguin. Le mouvement ne dure que quelques années puisque les Nabis se dispersent vers 1900. Toutefois, au tournant du siècle, les Nabis font la transition et annoncent, ou préfigurent, les recherches contemporaines.
Orientalisme
Terme qui désigne l’art du début du 19e siècles influencé par l’Orient . Orient au sens très large du terme : de la Turquie à la Chine en passant par l’Egypte et la Mésopotamie. Ce terme peut être appliqué à la peinture mais également à la sculpture. Il s’agit d’un attrait pour l’exotisme auxquels certains artistes comme Delacroix, Descamps, Barrias, Fromentin, Cordier et beaucoup d’autres ont cédés.
Réalisme/Naturalisme
Le réalisme naît vers 1830. Il s’agit d’une étude approfondie de la réalité. Le mouvement est illustré par Corot, Courbet et Millet. Par la suite, le naturalisme, apparu vers 1870, va en reprendre les traits en accordant une importance primordiale au motif, à la nature perçue telle quelle, et au monde paysan, plutôt qu’à des scènes historiques. La nouveauté, c’est qu’il prend position en faveur du peuple et du monde ouvrier. Ce mouvement va être incarné par Cormon, Lepage, ou en sculpture par Dalou.
L’art sous le Second Empire
Peinture avec Courbet, Millet, Manet... urbanisme avec Haussmann, art décoratif avec l’éclectisme et l’industrialisation, sculpture avec Carpeaux…le Second Empire est une période foisonnante qui voit éclore une grande partie des mouvements et des artistes que nous connaissons.
Néo-classicisme et Académisme
Retour au classicisme de l’Antiquité dans la peinture et la sculpture, ce courant est représenté notamment par les œuvres d’Ingres. Quant à l’académisme, il est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques. Souvent qualifié par dérision « d’art pompier », c’est l’art officiel du XIXe siècle. Cette visite permettra de voir comment ces 2 mouvements se conjuguent et se rejoignent.
Romantisme/ néo-classicisme
Incarnés par Delacroix et Ingres, ces deux mouvements s’opposent au début du 19e siècle. Comment se manifeste leur différences ? Quels sont les thèmes et les artistes de ces deux mouvements ? Voilà l’invitation qui vous est proposée.
Le Post-Impressionnisme
Après la révolution impressionniste de nombreux artistes vont à leur tour révolutionner l’art: les pointillistes, Gauguin, Van Gogh, Lautrec….