Voici une liste (non exhaustive) des visites thématiques possibles.

 

 

Cité de l’architecture de Chaillot (http://www.citechaillot.fr/fr/)

  • Galerie des moulages

Du portail de Moissac à la fontaine Stanislas, du XIIe au XVIIIe siècle, voyage à travers le temps et la France.

  • Galerie d’art moderne

Comprendre l'évolution de l'architecture entre les XIXe et XXIe siècles.

  • Galerie des peintures

Peintures romanes, peintures gothiques, vitrail.. l'art de la couleur au Moyen Age 

 

 

Visites thématiques :

 

  •    Représenter la Bible

Quels sont les passages choisis, pourquoi? Comment illustrer le texte le plus célèbre... voilà ce que cette visite se propose de vous expliquer.

  •    Sculpture et architecture médiévale

Panorama et évolution de la sculpture et de l'architecture entre les XIIe et XVe siècles.

  •    Le moyen-âge : sculpture, architecture, peinture

Pour en finir avec les idées reçues sur le Moyen Age.

  •   Iconographie du Christ

Pourquoi le Christ est-il barbu sur les portails? Quand fixe-t-on ses traits et comment? Du Christ juge de l'art roman au Christ humain et souffrant de l'art gothique: histoire de ses représentations. 

  •    Architecture des habitations : des forteresses médiévales au HLM

Où et pourquoi construit-on? Du Moyen Age à nos jours comment ont évolué nos habitations en fonction des préoccupations des architectes?      

 

Musée du Louvre (http://www.louvre.fr/)

Parcours thématiques :

 

  •     Le Moyen Age
  •     La Renaissance française
  •     La Renaissance italienne
  •     Le siècle de Louis XIV
  •     Les chefs d’œuvre méconnus de l’aile Richelieu
  •     Histoire du Louvre
  •     Les souverains au Louvre : Charles V, François Ier, Louis XIV, Napoléon
  •     Catherine de Médicis

Antiquités orientales :

  •     Visite générale
  •     La Mésopotamie
  •     Les grands empires d’Orient : Sumer, Babylone, Assyrie, Perse

Antiquités égyptiennes

  •     Visite générale
  •     Temples, dieux et coutumes funéraires
  •     La religion égyptienne

Antiquités grecques, étrusques et romaines :

  •      Visite générale
  •      Visites générales des antiquités étrusques et romaines
  •      La céramique grecque
  •      L’art des premiers chrétiens

Objets d’art :

  •      Visite générale
  •      Les matériaux de l’art
  •      L’orfèvrerie (techniques et leur évolution)
  •      Les trésors des églises (orfèvrerie et peinture)
  •      Les objets d’arts du Moyen Age
  •      Les objets d’arts du Moyen Age et de la Renaissance
  •      Byzance

Peinture

  •     Les précurseurs de la Renaissance : Italie de Cimabue à Léonard de Vinci
  •     Renaissance italienne : Peinture italienne de Titien à Caravage
  •     Florence et Venise
  •     Venise au XVIe siècle
  •     Les peintres du XVIIe siècle flamands
  •     Rubens et Rembrandt
  •     L’orientalisme
  •     La peinture française
  •     La peinture française au siècle de Louis XIV
  •     La peinture française du XVIIIe siècle : Watteau, Boucher, Chardin, Fragonard
  •     La peinture française du début du XIXe siècle : Néoclassicisme et romantisme
  •     La peinture espagnole
  •     La peinture hollandaise
  •     La peinture flamande
  •     La peinture italienne du XVIIe siècle
  •     Le maniérisme
  •     Les femmes de la Bible : Sara, Bethsabée, Marie-Madeleine et la Vierge
  •     La contre-réforme et l'art
  •     Illustrations de la "légende dorée" (ou les saints et les martyrs dans l'art)
  •     La collection Bestegui : tableaux de Canaletto, Fragonard, David, Sisley, Monet…

Sculpture

  •      Visite générale
  •      Sculpture de jardin et décor urbain
  •      Les lieux de la sculpture : l’église, la ville, le jardin
  •      La sculpture française
  •      La sculpture française du XVIIe siècle au XIXe siècle

 

Musée d'Orsay (http://www.musee-orsay.fr/)

 

Quelques thèmes de conférences possibles:

 

Carpeaux, Rodin…..

Né dans une famille modeste de Valenciennes, Carpeaux domine l’art du Second Empire. Il innove par son utilisation du mouvement et de la spontanéité dans ses sculptures. Par son œuvre, il marquera son successeur Rodin. Né à Paris, Rodin révolutionne à son tour la sculpture par une liberté de forme qu’on n’avait pas connue jusque-là.

 

Gallé, Guimard, Horta

Tous ces artistes sont les instigateurs d’un nouveau style : l’Art nouveau. Cette génération d’artistes veut prendre en main le décor de la vie et renouveler les formes en architecture, mobilier et arts décoratifs. Inspirés par la nature, l’Art nouveau est un art surprenant et diversifié.

 

Courbet

Cette visite permettra de comprendre la place de l’artiste dans son époque, d’analyser une œuvre complexe et large, et de s’interroger autant sur la nature du réalisme de Courbet que sur la place de la culture romantique dans son œuvre. Elle met en lumière une influence qui fut décisive pour les tenants de la “Nouvelle Peinture” des années 1860 et les débuts de l’impressionnisme.

 

Les impressionnistes

Qui étaient-ils ? Où peignaient-ils ? Que représentaient-ils ? Autant de questions auxquelles cette visite va tenter de répondre. De sa « naissance » lors de l’exposition de 1874 jusqu’à sa fin en 1886, ce mouvement marqua la rupture avec l’académisme.

 

Manet/Monet

Manet est issu d’une famille grand-bourgeoise. Après une reconnaissance officielle, les scandales successifs vont le classer dans la catégorie des peintres peu recommandables et sans commandes. Proche des jeunes artistes impressionnistes, sa peinture reste très différente de celle de Monet.

De l’impressionnisme à ses recherches sur la couleur et la lumière, Monet est un peintre à part. Cette visite va explorer les liens entre les deux peintres.

 

Degas

Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.

 

Préraphaélite et Symboliste

Préraphaélite en Angleterre, Symboliste en France, les artiste de ce mouvement travaillent en réaction au naturalisme. Il s’agit de rechercher une impression, une sensation, qui évoquent un monde idéal et privilégient l’expression des états d’âmes. Les symboles permettent d’atteindre la réalité supérieure de la sensibilité.

 

Nabis

Né d’une controverse autour d’une peinture de Sérusier, « Le Talisman », réalisée sous la direction de Gauguin. Le mouvement ne dure que quelques années puisque les Nabis se dispersent vers 1900. Toutefois, au tournant du siècle, les Nabis font la transition et annoncent, ou préfigurent, les recherches contemporaines.

 

Orientalisme

Terme qui désigne l’art du début du 19e siècles influencé par l’Orient . Orient au sens très large du terme : de la Turquie à la Chine en passant par l’Egypte et la Mésopotamie. Ce terme peut être appliqué à la peinture mais également à la sculpture. Il s’agit d’un attrait pour l’exotisme auxquels certains artistes comme Delacroix, Descamps, Barrias, Fromentin, Cordier et beaucoup d’autres ont cédés.

 

Réalisme/Naturalisme

Le réalisme naît vers 1830. Il s’agit d’une étude approfondie de la réalité. Le mouvement est illustré par Corot, Courbet et Millet. Par la suite, le naturalisme, apparu vers 1870, va en reprendre les traits en accordant une importance primordiale au motif, à la nature perçue telle quelle, et au monde paysan, plutôt qu’à des scènes historiques. La nouveauté, c’est qu’il prend position en faveur du peuple et du monde ouvrier. Ce mouvement va être incarné par Cormon, Lepage,  ou en sculpture par Dalou.

 

L’art sous le Second Empire

Peinture avec Courbet, Millet, Manet... urbanisme avec Haussmann, art décoratif avec l’éclectisme et l’industrialisation, sculpture avec Carpeaux…le Second Empire est une période foisonnante qui voit éclore une grande partie des mouvements et des artistes que nous connaissons.

 

Néo-classicisme et Académisme

Retour au classicisme de l’Antiquité dans la peinture et la sculpture, ce courant est représenté notamment par les œuvres d’Ingres. Quant à l’académisme, il est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques. Souvent qualifié par dérision « d’art pompier », c’est l’art officiel du XIXe siècle. Cette visite permettra de voir comment ces 2 mouvements se conjuguent et se rejoignent.

 

Romantisme/ néo-classicisme

Incarnés par Delacroix et Ingres, ces deux mouvements s’opposent au début du 19e siècle. Comment se manifeste leur différences ? Quels sont les thèmes et les artistes de ces deux mouvements ? Voilà l’invitation qui vous est proposée.

 

Le Post-Impressionnisme

Après la révolution impressionniste de nombreux artistes vont à leur tour révolutionner l’art: les pointillistes, Gauguin, Van Gogh, Lautrec….