Voici une liste non exhaustive des conférences possibles.

 

Conférences « classiques » :

  • Les précurseurs de la Renaissance : Italie de Cimabue à Léonard de Vinci
  • Renaissance italienne : Peinture italienne de Titien à Caravage
  • Florence et Venise
  • Venise au XVIe siècle
  • Les peintres flamands du XVIIe siècle
  • La peinture française
  • Les femmes de la Bible : Sara, Bethsabée, Marie-Madeleine et la Vierge
  • La contre-réforme et l’art
  • Illustrations de la “légende dorée” (ou les saints et les martyrs dans l’art)
  • Les femmes dans la mythologie
  • L’epiphanie
  • Saint Benoit et son ordre
  • Westminster
  • Odilon Redon
  • Nature et idéal
  • La révolution française
  • les Stein
  • Beauté animale
  • Cima da Conegliano
  • Les Hôtels Particuliers
  • Paris: barricades, insurrection, révolte….

 

Conférences plus « techniques » :

  • Mantegna

Peintre du 15e siècle, membre de la Première Renaissance qui sût utiliser la récente découverte de la perspective pour élaborer ses toiles et surprendre le spectateur. Analyse de son évolution, de sa technique (un des rares a de pas utiliser systématiquement le nouvelle technique à l’huile), et à travers son œuvre mise en place de la notion de perspective, de composition….

  • Rubens et Rembrandt

Deux façons de peindre au 17e siècle, deux talents qui trouvent des solutions différentes pour exprimer leur art et auront une influence sur les générations qui leur succéderont. Analyse de leur œuvre, de leur technique, du but de leur peinture. Notion de clair/obscur ; de colorisme ; rendu du corps…

  • Géricault

Génie de la peinture romantique, mort très jeune à l’oeuvre très diverse ; Analyse de son parcours, de son évolution et de ses principales œuvres.

  • Picasso/Delacroix :

Initiation à l’œuvre de Delacroix, a sa relecture par Picasso.

Initiation à la lecture d’une œuvre cubiste, travail autour de la notion de copie et de la différence entre copie et réinterprétation.

  • Courbet

But de la conférence : comprendre la place de l’artiste dans son époque, analyser une œuvre complexe et large, et s’interroger autant sur la nature du réalisme de Courbet que sur la place de la culture romantique dans son œuvre.

  • Les impressionnistes

Qui étaient-ils ? Où peignaient-ils ? Que représentaient-ils ? Autant de questions auxquelles cette conférence va tenter de répondre. De sa « naissance » lors de l’exposition de 1874 jusqu’à sa fin en 1886, ce mouvement marqua la rupture avec l’académisme.

  • Manet/Monet

Manet est issu d’une famille grand-bourgeoise. Après une reconnaissance officielle, les scandales successifs vont le classer dans la catégorie des peintres peu recommandables et sans commandes. Proche des jeunes artistes impressionnistes, sa peinture reste très différente de celle de Monet.

De l’impressionnisme à ses recherches sur la couleur et la lumière, Monet est un peintre à part. cette conférence va explorer les liens entre les deux peintres.

  • Monet :

Comprendre le parcours et l’évolution de l’artiste de sa période impressionnisme à ses recherches sur la couleur et la lumière.

  • Degas

Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.

  • Cézanne :

Peintre incompris au départ, reconnu à la fin de sa vie et encensé comme le « père de la peinture moderne ». cette conférence essaie d’analyser son œuvre, ses techniques, la composition de ses toiles et son évolution artistique.

  • Préraphaélite et Symboliste

Préraphaélite en Angleterre, Symboliste en France, les artistes de ce mouvement travaillent en réaction au naturalisme. Il s’agit de rechercher une impression, une sensation, qui évoquent un monde idéal et privilégient l’expression des états d’âmes. Les symboles permettent d’atteindre la réalité supérieure de la sensibilité.

  • Nabis

Né d’une controverse autour d’une peinture de Sérusier, « Le Talisman », réalisée sous la direction de Gauguin. Le mouvement ne dure que quelques années puisque les Nabis se dispersent vers 1900. Toutefois, au tournant du siècle, les Nabis font la transition et annoncent, ou préfigurent, les recherches contemporaines.

  • Orientalisme

Terme qui désigne l’art du début du 19e siècles influencé par l’Orient . Orient au sens très large du terme : de la Turquie à la Chine en passant par l’Egypte et la Mésopotamie.

  • Réalisme/Naturalisme

Le réalisme naît vers 1830. Il s’agit d’une étude approfondie de la réalité. Le mouvement est illustré par Corot, Courbet et Millet. Par la suite, le naturalisme, apparu vers 1870, va en reprendre les traits en accordant une importance primordiale au motif, à la nature perçue telle quelle, et au monde paysan, plutôt qu’à des scènes historiques. La nouveauté, c’est qu’il prend position en faveur du peuple et du monde ouvrier.

  • L’art sous le Secon Empire

Peinture avec Courbet, Millet, Manet… urbanisme avec Haussmann, art décoratif avec l’éclectisme et l’industrialisation, sculpture avec Carpeaux….le Second Empire est une période foisonnante qui voit éclore une grande partie des mouvements et des artistes que nous connaissons.

  • Néo-classicisme et Académisme

Retour au classicisme de l’Antiquité dans la peinture et la sculpture, ce courant est représenté notamment par les œuvres d’Ingres. Quant à l’académisme, il est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques. Souvent qualifié par dérision « d’art pompier », c’est l’art officiel du XIXe siècle. Cette conférence permettra de voir comment ces 2 mouvements se conjuguent et se rejoignent.

  • De Van Gogh à Matisse

Panorama sur la diversité des mouvements picturaux à la fin du 19e siècle à travers l’étude de l’œuvre de van Gogh, Cézanne, les Impressionnistes, Toulouse-Lautrec, Gauguin, les symbolistes, les nabis, Matisse, les fauves. Qui sont-ils, comment travaillent-ils? Quelles sont leurs recherches et pourquoi ?

 

  • Romantisme/ néo-classicisme

Incarnés par Delacroix et Ingres, ces 2 mouvements s’opposent au début du 19e siècle. Comment se manifeste leur différences ? Quels sont les thèmes et les artistes de ces deux mouvements ? Voilà l’invitation qui vous est proposée.

  • Copier-Créer

Autour de la notion de copie, de réplique, de création ; Formation des maîtres par la copie et recréation/ réinterprétation. Comment sortir de leur influence pour trouver son style ?

  • Qu’est-ce qu’une peinture ?

D’un point de vue technique, historique (icône, miniature, enluminure, panneau, fresque…) ;  comment se conçoit-elle, sur quel support ? Comment se compose-t-elle (mise au point, quadrillage, liant...)

  • Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ?

Pourquoi cette appellation ?, que veut-elle dire ? en quoi ceux qu’on appelle ainsi sont-ils des chefs d’œuvre...

 

 

 

Et, bien sûr, tout autre sujet qui vous viendrait à l’esprit à la lecture de ceci!

 

      Possibilité de faire des conférences de 1h, 1h30 ou 2h